Livret "Géométrie en poésines"

 

La géométrie est la partie des mathématiques consacrée aux figures du plan et de l’espace. Elle traite de points, de droites, de croisements, de symétries, … Elle a ses maîtres tels que Pythagore ou Thalès qui ont fait de grandes découvertes dans ce domaine. Des années après le passage sur terre de ces grands hommes, elle est toujours enseignée à l’école dès le plus jeune âge !

 

Ce livret propose d’utiliser les mots pour décrire une notion, un élément ou un personnage de la géométrie. Il est composé de 16 poésines, c’est-à-dire des poésies ou comptines à caractère informatif, descriptif et/ou pédagogique, employant des mots très usités, de façon à ce que les textes, combinant sonorités et rythmes, soient accessibles par un large public.

 

Ce livret se veut un outil pratique et personnalisable. Chaque page est composée :
ü  d’une poésine sur la droite sur laquelle il est possible de surligner, entourer, encadrer, …
ü  d’un espace libre sur la gauche pour écrire, dessiner, annoter, … et laisser libre cours aux crayons, compas, équerres, …

 

« C’est ton livret ; fais-en ce qu’il te plait ! »

 

 Suite à la réalisation d’un premier livret, sous le même format, traitant des homonymes, l’autrice a voulu relever un nouveau défi et composer des poésines en rapport avec un thème qui, à priori, n’a rien à voir avec les mots. Mettre la géométrie en poésines a été un vrai plaisir qu’elle souhaite partager, pour apprendre en s’amusant.